Période charnière

publiée le : 28 juillet 2011

De l’inconscient collectif, l’archétype du réveil de la conscience individuelle.

Crise climatique, crise sociale et morale,
crise idéologique et civique,
crise biochimique et écologique.

« Période charnière pour notre humanité »

Face au pessimisme ambiant et en l’absence de réactions positives, le Cercle d’Etudes et Propositions pour la France et l’Europe en appelle à la réflexion objective.
Pour notre civilisation, hautement technologique, il est difficile d’admettre que des espèces animales, simples, peuvent faire preuve de comportements sociaux intelligents: et pourtant ces espèces n’ont pas besoin d’un gros cerveau pour nous impressionner … !

Par exemple, (1) les modestes vers C.elegans possèdent exactement 302 neurones et 5000 connections entre neurones.
Quand ces petites bêtes sexy (elles sont hermaphrodites) évoluent dans un environnement pourvu d’assez de nourriture et sans facteurs de stress, elles restent dans leur coin et se nourrissent seules (responsabilité et liberté individuelle oblige!) A contrario, si la nourriture est rare ou si une odeur pestilentielle est présente dans l’environnement, ce qui signifie une menace dans l’existence de ces modestes vers C.elegans, lesquels avec le monde ne sont en contact qu’avec le nez, ces vers se rassemblent dans certaines zones et se nourrissent par groupes. Au cas où …
Nombre de concepts sociaux trouvent ainsi une préfiguration dans ce comportement nécessairement embryonnaire, mais qui a pourtant une portée importante: la sécurité par le nombre, la force par la coopération, se serrer la ceinture, l’altruisme, l’union par le travail.

Alors concitoyens, Vous pensez que ce sont les humains qui ont inventés ces solutions comportementales? Regardez l’abeille, si petite et si sociale dans sa ruche. Elle ne possède que 95 000 neurones; vous parlez d’un cerveau!
A titre de comparaison, les êtres humains ont plusieurs billions (2) de neurones et plusieurs trillions (3) de connections!
Alors concitoyens, voici que se pose, pour les communautés humaines du XXIème siècle, les questions cruciales!

  • D‘où vient, dans nos société, dites civilisées, l’évanescence de ces solutions comportementales?
  • D’où viennent ces égocentrismes et ces comportement asociaux?
  • D‘où vient, hormis les effets d’annonces, cette absence de solidarité et de réactions positives face à la crise globale, qui annihile tant d’énergies et jette sur les bas côtés de la route, des milliers d’êtres?
  • D‘où vient ce contentement béat, pataugeant dans l’inculture économique, philosophique et sociologique?
  • D‘où viennent toutes ces ignorances et ces irresponsabilités politiques: fertile substrat du déficit civique?

A ces questions clés, qui répondra?

Il est fort à parier que les réponses viendront (carriérisme et sophisme oblige) tant des partis politiques (4) que des grandes centrales syndicales (5) ( 7% de la masse salariale y adhère … (?) ).
Il n’est pas impossible qu’elles viennent des alizés, ces « vents » portés tant par les nouveaux cultes universalistes (la fortune en dormant …). C’est-à-dire, ceux de la nouvelle économie: la spéculation financière et boursière!
Pensez-vous concitoyens, que la réponse viendra des paradis fiscaux? Comme par exemple, des îles « A.B.C. » et des « trois S » désormais associés à l’U.E. sans oublier les 400 banques et autres organismes blanchisseurs qui, dans la même sphère géographique, s’épanouissent aux siens des îles bien nimmées, les NEW PROVIDENCES et leur capitale Nassau.

Peut-être encore, viendront-elles des marchands d’armes, gloire des dictatures du XXème siècle, « riches » de leurs inhumanités pour la « libération » de l’homme!
Peut-être enfin, viendront-elles des quelques 15 000 lobbyistes (insulte à la démocratie!) qui fourmillent pour la fortune au comptant des multinationales! Zélés formateurs / manipulateurs du parlement de Strasbourg et de la commission de Bruxelles, où la suffisance marchent de concert avec l’incompétence!

Eh bien concitoyens, avec plusieurs billions de neurones et plusieurs trillions de connections dévolues à chacun, croyez-vous, que la France, pour l’Europe et pour toute l’humanité, le recours réside dans l’acception de ces réponses? C’est-à-dire, dans la soumission à tout ces mécanismes asservissants? Croyez-vous concitoyens, qu’il ne vous reste pour seul recours, que le refuge dans une fatale apathie?

Mais peut-être ne savez-vous pas que depuis près de 20 ans, l’association, Cercle d’Etudes et Propositions pour la France et l’Europe, porte toute on énergie à la recherche des causes de ce chaos politico-économique qui frappe notre humanité?
De ces recherches, se dégage des réponses et des propositions se voulant en adéquations avec les exigences universellement attendues. L’expression d’une réelle démocratie: c’est-à-dire, une représentation où la responsabilité de tous, se confronte dans la recherche de consensus, d’où procède la dignité de chacun …

Concitoyens, à vos neurones! A vos connections! Entrez dans le C.E.P.F.E.!

(1) Sources: Antonio R.DAMASIO-Chercheur et Professuer en neurologie, neuroscience et phychologie.
(2) Un million de millions.
(3) Un milliard de milliards.
(4 et 5) Le financement des partis politiques et des grandes centrales syndicales: combien de millions d’euros chaque année, à la charge du peuple? Pour quel résultat en retour (?) !

Georges BOULON (2008)


Retour aux publications